situation_géographiqye



contactez-nous

Présentation:

La M.F.R. de Ste Geneviève des Bois est un établissement privé, laïc, sous contrat avec le ministère de l’agriculture. Le principe pédagogique de l’établissement est l’Alternance par voie scolaire, c’est à dire que les cours sont bâtis à partir des observations sur le terrain socio-professionnel puis font références aux savoirs et savoirs-faire généraux. Les élèves ne sont pas apprentis, ils conservent leur statut scolaire.

Le Rythme de l’alternance est d’environ 1 semaine en centre de formation et 2 semaines en stage mais cela peut varier.

L’établissement est géré par un conseil d’administration qui gère le budget et le personnel.

Les ressources sont  

                                    -les subventions du Ministère de l’Agriculture et du conseil régional pour l’apprentissage.
                                    -les pensions payées par les familles.
                                    -les taxes d’apprentissages
                                    -les subventions versées par les mairies
                                    -les locations de l’internat

Les dépenses sont    

                                     -les salaires
                                     -chauffage, eau, électricité, téléphone

                                    -Transports scolaires
                                    -Achat de matériel, livres, papier ...
                                    -Entretien des bâtiments

En 1967, un petit groupe de familles d’agriculteurs du Gâtinais-Est et de la Puisaye se sont réunis pour réfléchir à un projet de création d’une Maison Familiale et Rurale pour les filles de la région Est du Loiret.
Certaines de ces familles intéressées par ce projet étaient déjà membres de l’association de la M.F.R. de Gien (maison de garçons) ce qui leur a permis de connaître et d’apprécier nos méthodes de formation.


A cette époque, il n’existait pour les filles de la région Est que la Maison Familiale de Ferolles ce qui posait des problèmes de déplacement aux familles. Après de nombreuses démarches tant sur le plan financier que pour la prospection des locaux, ils décidèrent d’installer l’association dans des locaux situés dans le bourg de Ste Geneviève des Bois, commune rurale qui appartient au canton de Chatillon-Coligny.Après plusieurs restructurations la Maison Familiale a bien changé de visage.

L’évolution des bâtiments :

En 1986-1987, il a été décidé de construire 2 salles de cours supplémentaires ainsi que la création d’un gîte d’étape.


Le 15 mars 1997 le Conseil Régional a donné son accord pour subventionner à 70% les travaux d’extension de la M.F.R.., les travaux ont commencé le 14 avril 1998. Le bâtiment neuf a été réceptionné le 5 janvier 1998, les travaux de restructuration du bâtiment ancien ont duré jusqu’à la fin de l’année scolaire 1998. Ce projet a permis de doubler la surface utile puisque nous sommes passés de 530,62 m² à 1139,12 m². Nous disposons, au premier étage du bâtiment neuf de 7 chambres de 4 personnes et 2 chambres de 3 personnes équipées chacune de W.C. et douche. Au rez-de-chaussée nous disposons de 2 grandes salles de cours dont une est modulable pour former une salle de réunion avec la petite salle de cours qui lui est contiguë, une salle informatique équipée pour accueillir un réseau de 12 postes et une chambre prévue pour accueillir des personnes handicapées. Dans les anciens bâtiments ont été installés au rez-de-chaussée : l’accueil, les bureaux, un CDI., à l’étage : 4 chambres restructurées et 7 chambres en attente de l’être. Un passage couvert a été construit pour accéder aux salles de cours déjà existantes. La cour a été pavée.

place pasteur

45230 Ste Geneviève des Bois

Tel : 02.38.92.54.94

MFR de Ste Geneviève des Bois

Place Pasteur 45230 - Etablissement Privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture

Ecole Technique - Formations par Alternance.  3ème - Bac Pro "Services aux Personnes et aux Territoires"

CAP Petite Enfance en Apprentissage et sous Statut Scolaire