situation_géographiqye



contactez-nous
Bacpro_Stage
CAPEAPE_Appr
CAPAEPE_Doc
MFR Ste Geneviève des Bois
CAPeape_obj
CAPAEPE_Plannings
CAPAEPE_Debouche
CAPAEPE_Temoig
CAPAEPE_Vscol

place pasteur

45230 Ste Geneviève des Bois

Tel : 02.38.92.54.94

MFR de Ste Geneviève des Bois

Place Pasteur 45230 - Etablissement Privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture

Ecole Technique - Formations par Alternance.  3ème - Bac Pro "Services aux Personnes et aux Territoires"

CAP Petite Enfance en Apprentissage et sous Statut Scolaire

Témoignage de Mme GENEVEST FERRARA Directrice de l'école maternelle de Châtillon-Coligny


 L'apprentissage en école maternelle


Depuis maintenant 10 ans, la municipalité de Châtillon-Coligny a fait le choix de recruter une apprentie en CAP Petite Enfance.

Cet engagement de doter l' école maternelle d'un personnel supplémentaire et de participer à la formation  diplômante d'un jeune en zone rurale est à souligner.


Pourquoi êtes-vous convaincu par l'apprentissage ?


Être apprentie dans une structure scolaire, c'est, dès les 1ers jours de la rentrée, accéder au monde du travail réel, être en contact direct et actif auprès des enfants. C'est aussi trouver sa place dans une équipe constituée.

L'immersion dans le monde du travail va  apporter à l'apprentie une connaissance solide de la Petite Enfance dans ses actes quotidiens.

Les enseignements reçus à la MFR vont être illustrés par des situations vécues sur le terrain. Et inversement, l'analyse qui va en ressortir, va enrichir la pratique professionnelle à l'école.

L'apprentissage va aussi permettre à l'apprentie de conforter son choix professionnel, de l'affiner et d'envisager même des perspectives après le CAP.



Qu'est-ce que les structures, comme les écoles maternelles, peuvent gagner à accueillir une apprentie ?


Accueillir une apprentie est une grande richesse pour une équipe.

Enseignantes et ATSEM ont conscience de l'aide qu' elle apporte dans les tâches quotidiennes de la maternelle. C'est une personne supplémentaire qui bien que débutante va apporter son énergie dans les activités scolaires et son sérieux dans l'encadrement des élèves.


La transmission du métier est chaque fois un défi.

Chacun, quel que soit son grade ou sa fonction, a à cœur d'accompagner la jeune apprentie dans sa découverte professionnelle et de lui transmettre ses savoir-faire. Une véritable synergie se crée autour de l'apprentie pour l'encadrer et la faire progresser. Les membres de l'équipe échangent souvent entre eux pour évaluer les acquis et définir des priorités d'aide .

Tous apprécient aussi de travailler avec une jeune adulte dont la jeunesse apporte une vraie «  fraîcheur » au groupe. Avec certains élèves, ce jeune adulte va pouvoir établir une communication plus facile .



Pour vous, quel est le rôle principal du maître d'apprentissage ?


Le maître d'apprentissage est le référent, le guide de l'apprentie.

 Il est le responsable du déroulement de son apprentissage dans de bonnes conditions physiques et morales. Il l'aide dans la rédaction de son rapport d'apprentissage en répondant à ses questionnements.

Il va évaluer régulièrement avec elle son travail lors de moments de bilan. Il se montre à l'écoute des problèmes éventuels rencontrés par l'apprentie.

Il est l'inter-face de l'équipe sur les difficultés repérées, il les analyse avec l'apprentie et cherche des remédiations.

Il s'établit alors une vraie relation de confiance.


C'est un succès et un vrai plaisir pour toute l'équipe, en juin, quand le CAP est validé !

Formation par Apprentissage

Documents

Employeurs

Retour

Accueil

Objectifs

CAP AEPE

Plannings CAP 2018-2019

Pousuite d'étude

et Débouchés

Témoignages

Formation par Voie Scolaire